QUI SONT CHILD MOVIES?
Child Movie est une association ambulant de projection de film d’animation. Elle se déplace dans la France entière pour faire (re)découvrir ses films.
Créee en 2013 par Patrick et Françoise, Child movies souhaite transmettre son amour pour le cinéma d’animation, apporter une éducation à l’image et rendre accessible cette culture au famille qui n’ont pas forcement les moyens de se rendre au cinéma. Son action principale prend la forme d’un circuit de cinéma itinérant afin de proposer ses films aux habitants des localités éloignées des centres urbains et donc des salles de cinéma.
Au fil des ans, le circuit s’est étendu et a progressé, en quantité comme en qualité. Il compte aujourd’hui plus de trente points de projection réguliers dans le Tarn et, par le biais de conventions spécifiques, dessert également des localités de départements voisins. L’été, de nombreuses séances exceptionnelles, généralement gratuites pour le public et en plein air, sont organisées pour répondre à des demandes ponctuelles.
EDUCATION AU CINEMA
La puissance d’attraction des sons et des images animées est indéniable. Cette puissance est d’autant plus dangereuse, que l’image s’impose sans raisonnement ni réflexion. Toutes ces images et ces sons sont devenus notre propre nature. L’image, le film, sont parties intégrantes de l’évolution de la personnalité de l’enfant. L’audiovisuel est omniprésent dans l’environnement de l’enfant et intervient à ce titre dans son développement, son éducation, son appréhension du monde. Cet audiovisuel n’est jamais innocent.
Chaque film a sa propre genèse, son propre mode de production et ses propres codes. Faire découvrir l’histoire du cinéma en donnant des notions essentielles pour la compréhension de chaque film ; permettre de resituer le film dans son contexte social, politique, économique et artistique ; permettre la découverte de « l’objet film » en donnant les clefs d’analyses de l’image afin de prendre conscience de ses principes d’organisation ; sont autant de pistes qui éclairent les voies de l’apprentissage.
La pratique audiovisuelle promeut l’esprit d’initiative et la créativité, favorise le travail en équipe et les pratiques collectives (facteurs d’intégration sociale), favorise l’apprentissage, éveille le désir des pratiques culturelles et artistiques.Les modèles véhiculés dans les films sont la plupart du temps ceux de la société actuelle, c’est en ce sens que le cinéma constitue le reflet de notre société. D’autre part, toujours en terme de socialisation, le cinéma permet de sensibiliser les enfants au besoin des autres. En effet, sans aide le héros ne serait pas arrivé à atteindre son but. Cette approche amène l’enfant à un apprentissage plus poussé de la vie sociale.
VENEZ À NOTRE RENCONTRE SUR NOTRE ITINERAIRE NATIONAL